Accueil du site > CONSEILS > FICHES METHODE > APPRENDRE UNE LECON.

APPRENDRE UNE LECON.

dimanche 3 octobre 2010, par Rozenn Bernier

COMMENT APPRENDRE UNE LEÇON EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ÉDUCATION CIVIQUE ?

LA PLUPART DES ÉLÈVES SAVENT COMMENT FAIRE MAIS IL EST BON DE LE RAPPELER ICI.

VOICI DONC QUELQUES ÉTAPES A SUIVRE :

1° Il faut d’abord être attentif à ce qui s’est passé en cours car le travail de mémorisation commence dans la salle de classe...

2° Ensuite, il faut réaliser le travail demandé et lire la leçon le soir avant le cours du lendemain. (même si cela n’est pas noté dans le cahier de texte !)

3° Enfin, il faut mémoriser les connaissances : définitions, personnages, dates, événements par exemple.

4° Il faut avoir compris la leçon. Pour s’en assurer, il faut être capable de répondre à la question générale. (Question posée en début de chapitre à laquelle il est apporté une réponse dans la conclusion)

LA MÉMOIRE, ÇA SE TRAVAILLE.

C’est non seulement savoir "quelque chose", c’est aussi la conserver mais c’est surtout être capable de restituer ce savoir. Certains voudront savoir par cœur... d’autres ne se posent pas la question car ils mémorisent très facilement !

Comment faire ?

S’assurer de travailler les leçons avec la bonne mémoire, celle qui permettra de savoir, conserver et restituer les connaissances au bon moment.

Il faut aider le cerveau à ce travail de mémorisation. Comme il existe différents moyens, il faut trouver celui qui me correspond le mieux à la maison...En voici quelques exemples :

Est-ce la mémoire visuelle ?? Lire la leçon suffira peut-être...

Est-ce la mémoire auditive ? Lire à haute voix la leçon suffira peut-être...

Est-ce la mémoire "gestuelle" (= kinesthésique) ? Réécrire la leçon ou bien lire la leçon en marchant.

Un élève aura peut-être besoin de solliciter plusieurs mémoires pour être capable de restituer sa leçon (à court terme ou à long terme).

PETITS TESTS :

1° si vous êtes capable de citer les 4 étapes pour faciliter la mémorisation, alors votre mémoire immédiate fonctionne....mais cela ne veut pas dire que vous serez capable de le faire dans 2 ou 3 heures, ou dans deux ou trois jours !!

2° si vous êtes capable d’écrire le titre exact de cette page internet sur une feuille, alors votre mémoire immédiate fonctionne....mais cela ne veut pas dire que vous serez capable de le faire dans 2 ou 3 heures, ou dans deux ou trois jours !!

Bon travail !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0